Introduction à Hyperledger Fabric
Hyperledger est le projet de collaboration open source hébergé par la Linux Foundation visant à faire progresser la technologie blockchain dans divers secteurs. Il sert de incubateur pour plusieurs frameworks et outils de blockchain, y compris Hyperledger Fabric, Hyperledger Sawtooth, Hyperledger Indy, entre autres.
Hyperledger Fabric
Hyperledger Fabric est le framework de blockchain destiné aux entreprises, il offre des fonctionnalités avancées comme la confidentialité, la sécurité et l’évolutivité. Il est conçu pour être modulaire et extensible, Fabric permet une grande variété d’applications autour des blockchain.
Ledger et Channels, des concepts importants
Dans un reseau blockchain, et en particulier celui de Hyperledger Fabric, le « ledger » est une base de données decentralise et immuable qui enregistre toutes les transactions effectuées sur le réseau. Le ledger est non seulement distribué mais aussi répliqué sur l’ensemble des nœuds participants au réseau, c’est cela qui garantit l’intégrité et la transparence des données.
Les « channels » eux, dans Hyperledger Fabric permettent la communication privée entre un sous-ensemble de participants du réseau. Cela signifie que vous pouvez avoir des transactions et des ledgers privés qui ne sont visibles que pour les parties concernées.
Fnialement, un channel dans Hyperledger Fabric constitue un ledger indépendant qui fonctionne sur un sous-ensemble de participants au sein du même réseau blockchain. Ce ledger indépendant enregistre les transactions et le statut des contrats (chaincode, ou encore smartcontract) qui sont spécifiques au channel en question.
Autrement dit, chaque channel possède son propre ledger, et un ledger n’est pas conçu pour gérer plusieurs channels. Le channel est donc en quelque sorte une version cloisonnée de la blockchain, distribuée uniquement aux participants autorisés du channel.
Déploiement d’un réseau Hyperledger Fabric
Pour déployer un premier réseau Hyperledger Fabric, quelques prérequis logiciels sont nécessaires, ainsi, Docker, Go, Git et Jq doivent être installés sur votre système.
Images docker
Pour commencer, téléchargez les images Docker nécessaires à l’exécution de Hyperledger Fabric en utilisant la commande suivante:
curl -sSL https://bit.ly/2ysbOFE | bash -s
Cette commande récupérera et installera toutes les images et binaires requis. Aussi, assurez-vous d’exécuter cette commande dans un répertoire dédié.
Après avoir exécuté ces étapes, vous devriez etre prêt à lancer votre premier réseau Hyperledger Fabric.
Fabric Samples
Le projet Hyperledger Fabric propose un ensemble de configurations et
de scripts d’exemple réunis sous le nom de fabric-samples
. Cet
ensemble permet aux développeurs de déployer et de tester rapidement
leur premier réseau blockchain sur Fabric.
-
Le dépôt GitHub :
git clone https://github.com/hyperledger/fabric-samples.git
-
test-network
:cd fabric-samples/test-network
-
Le script de démarrage du réseau et de création du channel :
./network.sh up createChannel -ca
Ce script mettra en place un réseau et créera un channel en utilisant
une autorité de certification (voir l’option -ca
).
Source: Le script
bootstrap.sh
peut être trouvé à l’adresse suivante : Hyperledger Fabric Bootstrap Script
Après avoir suivi ces étapes, vous disposerez d’un réseau Hyperledger Fabric en cours d’exécution avec un channel nouvellement créé, prêt pour le déploiement et l’interaction avec des contrats intelligents (smartcontracts).